Le Comité de vision de Buildwise a démarré ses activités en 2019. Le Comité s’attache à élaborer une perspective à long terme pour le développement de la construction en Belgique.
Le Comité de vision a pour mission d’évaluer les évolutions futures de la construction en identifiant et analysant les défis, les opportunités, les disruptions potentielles à venir pour le secteur de la construction ainsi qu’en tenant compte des évolutions économiques, technologiques et sociétales.
La numérisation… tout va de plus en plus vite et chacun doit se rendre compte que cette vitesse est bien présente, nous devons également regarder vers l’avenir. Nous essayons, avec le comité de vision de Buildwise, de voir dans 10 ans quelles seront les tendances auxquelles les petites et grandes entreprises devront être préparées.À cette fin, un comité composé de plusieurs entrepreneurs visionnaires, assistés d’experts de divers autres métiers ou segments a été mis sur pied. Le «PESTEL framework» est utilisé afin de vérifier l’impact des tendances au niveau politique, technologique, social et juridique. Nous essayons par exemple de regarder sous différents angles les tendances auxquelles nos entrepreneurs seront bientôt confrontés.
Mission Statement
Mission:
La mission du comité Vision de Buildwise est d’être une source d’inspiration pour les Comités Techniques et le comité permanent de Buildwise.
Vision:
Le comité Vision tente d’imaginer le secteur de la construction tel qu’il sera dans plus de dix ans, dans un monde qui évolue rapidement et qui est confronté à des défis de taille. L’adaptation climatique, les nouvelles technologies (numérisation, industrialisation de la construction), une vision fortement modifiée de la construction et de l’habitat (également en raison de la pandémie actuelle), de nouvelles formes atypiques de coopération, … ne sont que quelques éléments qui orienteront fortement l’avenir et la transition du secteur de la construction. Penser au futur de notre secteur est donc central, quels sont les besoins, les opportunités, les atouts et les menaces qui joueront un rôle important à l’avenir et comment allons-nous traduire cela en pratique ? En particulier, les évolutions en termes de communication mutuelle pendant le processus de construction entre les différentes parties prenantes du chantier et les différents acteurs de l’industrie de la construction sont clairement cruciales.
Membres du Comité de Vision
Ancien Directeur Général, Buildwise 2009-2019
Retraité depuis le 01/02/2019
Jan Venstermans a commencé sa carrière au Buildwise en 1975 en tant que chercheur pour le programme “Nouveaux développements en béton, béton armé et béton précontraint”. Au sein du Centre, Jan Venstermans a successivement occupé les postes d’animateur de TC, chef de laboratoire, chef de service, directeur adjoint de la recherche et directeur de la recherche. En 2007, il a été nommé Directeur Général Adjoint et en 2009 Directeur Général. En tant que directeur (adjoint) de la recherche, Jan Venstermans était responsable de la modernisation approfondie de la recherche sur les matériaux au sein de Buildwise et était responsable du suivi d’un certain nombre de projets uniques liés à la restauration des monuments. En tant que gestionnaire informatique ultime au sein de Buildwise, il a finalisé la structure informatique moderne et performante qui permet aujourd’hui la diffusion d’informations à tous les membres.