Thème 2 : La chaîne de construction traditionnelle cède la place à un nouveau réseau de valeur

La productivité de la construction est faible. De nouveaux modèles de production et de nouvelles formes de collaboration deviennent nécessaires pour maintenir l’accessibilité au logement et à la vie/à l’activité.  L’automatisation et la préfabrication modifient le rôle de l’entrepreneur. Par le biais de partenariats, le contractant-entrepreneur conserve son rôle central comme point de référence dans la conception, la production, l’exécution, l’entretien et la gestion du bâtiment.

La demande du marché et les appels d’offres sont encore trop basés sur le coût initial de la construction et l’investissement pendant la construction et à court terme.  Si l’on part du coût du cycle de vie d’un bâtiment, cela conduit à des choix différents.  La phase d’utilisation, incluant la qualité de vie et de travail, l’énergie, l’eau et l’entretien mais aussi la fin de vie, doit être incluse.

La notion de “propriété” évolue également : les éléments de construction, la lumière et l’énergie, l’espace aux bâtiments sont plus susceptibles d’être offerts comme un axe de service à service, en payant pour leur utilisation.  Le partage, à partir d’une offre de plate-forme, de l’utilisation des services, répond à cette tendance et permet de partager des biens et des fonctions (mobilité, espace extérieur, machine à laver, matériaux et équipements pour la construction, …).