Immeubles de grande hauteur et rehausses, végétalisation des villes et bâtiments, récupération d’énergie, villes du futur, mobilité et impact de mobilité des maisons éloignées, changements climatiques et bâtiments résilients, …
“Nous vivons dans un monde qui évolue de plus en plus vite grâce à la numérisation. Cela a également d’énormes conséquences pour nous dans notre secteur, car ces changements sont d’ordre sociologique. Ils changent vraiment le comportement des gens. On ne cherche plus à avoir une maison; on cherche un endroit pour dormir. Une fois que vous vous en rendez compte et que vous le combinez avec les autres problèmes de notre secteur, la rareté des matériaux et la rareté de la mobilité, vous vous rendez compte que vous devez fabriquer un produit différent.”
-
KEYNOTE LUK PEETERS (17 septembre 2020 17h – 18h) – en anglais avec traduction simultanée vers le FR et le NL
Cohésion sociale, espaces multifonctionnels, densité
La transformation résiliente des villes repose sur des stratégies de cohésion sociale qui sont développées en parallèle avec le design. Ces stratégies aident les gens à apprendre à partager l’espace de manière différente et à développer de nouveaux types de relations avec l’environnement bâti et entre eux, d’autant plus que les concepteurs créent des espaces plus multifonctionnels. Une cohésion réussie nécessite également une variété/diversité de modèles pouvant fonctionner sur les plans pratique, logistique, environnemental et social. Les espaces multi-usages nécessitent des techniques et des stratégies ainsi qu’un processus de conception intelligent qui crée une fusion de fonctions. Les techniques de construction, telles que la construction circulaire, les permis et la législation adaptatifs ont l’occasion d’améliorer la transformation résiliente de la ville, car la conception, le phasage et l’exécution des innovations reposent sur la politique juridique et les procédures d’autorisation qui peuvent soit faciliter avec succès de vraies transformations, soit en empêcher la construction.
Innovation en matière de mobilité et hubs multimodaux scalaires
Connecter les personnes conduit à offrir des options de mobilité durable dans les zones urbaines, suburbaines et rurales. La micromobilité, la mobilité en tant que service et les hubs multimodaux scalaires fournissent un cadre de points de connexion et des déplacements efficaces à travers les densités. La conception de la mobilité et la densification stratégique peuvent initier un nouveau cadre et un ensemble de priorités pour la planification résidentielle dans la périphérie de la ville, ainsi que de nouveaux modèles d’efficacité commerciale, permettant des stratégies pour un meilleur rendement spatial.
Relatabilité de la technologie et de la conception
Le modernisme a créé une abstraction de l’environnement bâti qui a perdu le public. Les nouvelles technologies ont la responsabilité de créer des environnements compatibles. L’efficacité des matériaux dans la production peut combiner une plus grande relatabilité avec des caractéristiques de performance qui sont facilement récupérables ou démontables. Le design a la possibilité d’apporter des changements. L’esthétique du design remplit de nombreuses fonctions importantes, et les soi-disant «bâtiments fonctionnels» doivent être honorés afin de diminuer l’abstraction et de créer des liens et un attrait attractif.
-
SESSION DE TRAVAIL avec Table ronde (23 septembre 2020 17h – 20h) – en néerlandais et français avec traduction simultanée
Le keynote de Luk Peeters du 17 septembre 2020, est suivi d’un table ronde qui peut être suivie en direct via ZOOM. Le public a l’opportunité de participer aux discussions via le fonction chat.
Depuis 2000, il a acquis une vaste expérience internationale dans la conception de bâtiments et de sites de production durables. Avec l’ORG, il a franchi un cap supplémentaire en apportant la production à la ville et en la façonnant dans des structures intemporelles et flexibles. Il a conçu le plan directeur du site de l’Abattoir d’Anderlecht ainsi que du Foodmet, un bâtiment de marché emblématique où la production (avec la plus grande ferme urbaine aquaponique en toiture d’Europe), la transformation de viande et la vente sont réunies dans un même bâtiment. Par la suite, il a mené des travaux de recherche avec l’ORG dans des bâtiments très mixtes de production et d’habitation actuellement en construction à Bruxelles. Récemment l’ORG a présenté le site de Broeklin, le plus grand site circulaire de Belgique.
Yves Martin était auparavant chef de département adjoint du Département Matériaux, Toitures et Façades et chef de la Division Façades, Toitures et Menuiserie. Sa spécialité est l’ingénierie de la sécurité incendie. Il est membre du Conseil supérieur de la sécurité incendie du Ministre de l’Intérieur en tant que représentant de la Confédération Construction et expert en sécurité incendie à la Commission de dérogation.
Questions transversales pour les 2 thèmes
1. | Quel est l’impact de ces scénarios futurs sur les entrepreneurs / le secteur de la construction et quel est l’impact sur la chaîne de valeur? |
2. | Quelles sont nos forces en Belgique ou quelles devraient être nos forces pour faire face à ces scénarios. |
3. | Quelles sont les conditions de réussite, c’est-à-dire quelles sont les conditions préalables nécessaires pour que le secteur de la construction réussisse à relever ces défis et saisir ces opportunités ? Et quelles mesures de soutien et d’incitation (pour les prochaines décennies) sont nécessaires ? |
4. | Qu’en est-il du caractère abordable de la construction dans ces scénarios futurs? L’abordabilité couvre les problèmes financiers (le client peut-il toujours payer cela de manière raisonnable?) et les problèmes écologiques (CO2, matériaux, espace disponible,…). |
Événement organisé dans le cadre du Comité de vision du CSTC en collaboration avec